Soutenir l'Apei
empty-alt

Avec l’ESAT, les graines franc-comtoises s’exportent dans toute la France !

Depuis 2 ans, l’ESAT travaille en partenariat avec Jura Nature Environnement pour récolter les fruits de végétaux locaux. Une coopération réussie, puisque aujourd’hui la fédération fait appel à l’établissement de l’Apei de Lons pour une nouvelle mission. Il s’agit à présent de dépulper les fruits récoltés afin d’en extraire les graines. L’objectif est d’exporter des espèces franc-comtoises vers d’autres régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine), dans le but d’accroitre leur production de végétaux.

Le dépulpage à l’ESAT de l’Apei de Lons, ça fonctionne comment ?

C’est l’atelier de sous-traitance industrielle qui mène l’entièreté du projet, de la cueillette à l’expédition. Récolte des graines, réalisation du dépulpage sur différents tamis, séchage, mise en sachet, étiquetage et pesée… les semences des espèces locales sont envoyées vers les 6 pépiniéristes partenaires dans toute la France. Les travailleurs de l’ESAT gèrent de « A à Z » l’activité. Cela permet à la fois une ouverture sur l’extérieur avec l’acquisition de connaissances complémentaires sur le terroir, mais surtout de donner sens aux tâches professionnelles proposées. L’ESAT montre ainsi son ancrage fort dans le territoire et dans le terroir jurassien.

Document explicatif dépulpage : de la collecte au tamis  Document explicatif dépulpage : du séchage à la conservation des graines L'ESAT de Lons-le-Saunier et Jura Nature Environnement, un partenariat fort