Soutenir l'Apei
empty-alt

Les travailleurs ESAT de l’APEI de Lons-le-Saunier prennent la route de l’autonomie !

 

Lons-le-Saunier, le 15 Juillet 2021 – Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne/Franche-comté (ARS BFC), l’ESAT de l’APEI de Lons-le-Saunier enclenche la vitesse supérieure en direction de l’inclusion.

En effet, depuis quelques mois, les 185 travailleurs ESAT ont vu arriver sur le parking de l’établissement deux magnifiques véhicules sans permis. Un troisième viendra prochainement compléter la flotte !

L’objectif : promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en valorisant leurs compétences professionnelles.

Nos politiques publiques actuelles font de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap une priorité. Cependant, ce virage inclusif encouragé par l’Etat n’est pas si aisé à prendre pour les ESAT devant faire face à diverses réticences.

Malgré des outils en faveur de l’emploi de travailleurs en situation de handicap, le chemin vers le milieu ordinaire est parfois sinueux pour nos personnes accompagnées.

Acquérir des véhicules sans permis leur ouvre donc une nouvelle perspective.

L’ESAT de l’APEI est implanté en pleine zone industrielle. Cette situation géographique idéale permet de développer des partenariats avec bon nombre d’entreprises et de structures du bassin lédonien et lui confère un statut d’entreprise à part entière.

Trois des six ateliers de l’établissement ont pris part à ce projet innovant : la blanchisserie, les espaces verts et le nettoyage des locaux. Source de motivation et développement de compétences, ce nouveau mode d’intervention touche pour l’heure 16 travailleurs ESAT. Mais cela ne s’arrêtera sûrement pas là !

Au-delà de l’acquisition de ces véhicules, c’est un travail de préparation conséquent qui a été réalisé par les équipes de professionnels : mise en place de binôme, création d’outils pédagogiques adaptés, travail de repérage et de présentation des clients, mise en confiance et renforcement de l’estime de soi

Aujourd’hui, les binômes effectuent leurs missions sans accompagnement auprès de plus d’une vingtaine clients sur le secteur lédonien. Nous espérons que cette initiative participe à la promotion du handicap et mette en lumière la valeur ajoutée du travail effectué par nos travailleurs d’ESAT.