Soutenir l'Apei

PÔLE ACCOMPAGNEMENT SERVICES ET HABITAT

Ce Pôle propose un panel de formules en matière d’accompagnement et d’hébergement garantissant une fluidité dans les parcours de vie des personnes accompagnées. Il comprend:

  • un Foyer d’Hébergement de 48 places. Ce foyer sera bientôt transféré dans des locaux neufs (fin 2020) et comprendra 11 places supplémentaires pour des personnes handicapées retraitées.
  • un Service d’Accueil de Jour (SAJ) accueillant 10 adultes par demi-journée
  • un Foyer d’Hébergement en Milieu Ordinaire (FHMO) de 33 places permettant à des adultes plus autonomes de vivre dans 9 appartements et 2 studios répartis sur la ville de Lons le Saunier
  • un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 52 places qui assure le suivi de personnes vivant en domicile autonome.

Dans le cadre du projet de Pôle et du projet personnalisé, les professionnels contribuent au bien-être, au développement de l’autonomie, au maintien des acquis, à l’émancipation des personnes handicapées et à la reconnaissance de leur citoyenneté en lien avec leur représentant légal.

APEI Lons le Saunier - Foyer hébergement

Le Pôle ASH constitue un dispositif souple et sécurisé, favorisant le cheminement des personnes en fonction de leurs choix, de leur potentiels et de leur autonomie. Il facilite les passages d’un établissement/service à un autre.

Directrice: Mme Josette LANAUD

Contact: 03.84.47.46.83.

APEI Lons le Saunier - Hébergement spécialisé
APEI Lons le Saunier - Résidence Tamaris

LE FOYER D’HEBERGEMENT 48 places

Le Foyer d’Hébergement fonctionne en continu tous les jours de l’année, 24h/24, avec une surveillance la nuit. Les résidents participent aux tâches de la vie courante et prennent en charge,avec ou sans aide, l’entretien de leur chambre.

Le collectif favorise les relations interpersonnelles et l’organisation du foyer veille à préserver et à respecter l’intimité et la vie affective de chaque habitant.

La proximité du centre ville facilite la participation des résidents à la vie de la cité et contribue à leur intégration par le recours à différents dispositifs de droit commun: médecins, pharmacies, banques, coiffeurs, associations culturelles et sportives, actes de citoyenneté et de bénévolat, etc

Il se compose de 2 structures :

  • le Foyer du Château d’eau (24 places en accueil collectif)
  • la Résidence des Tamaris (24 places en accueil semi-collectif en appartements).

Ces 2 structures ne formeront plus qu’un dans le nouveau foyer Viva Cité en phase de construction, avec une unité supplémentaire de 10 places pour personnes handicapées retraitées.

LE FOYER D’HEBERGEMENT EN MILIEU ORDINAIRE (FHMO) 33 places

Le FHMO fonctionne en continu, 24h/24, sans surveillance de nuit, mais avec un système d’astreinte téléphonique.

L’hébergement est basé sur le principe de la colocation pour les appartements collectifs. Pour certains résidents, la vie en studio permet d’expérimenter la vie en logement autonome ; ou en appartement T2 pour la vie de couple.

Il s’agit d’un habitat au cœur de la cité avec une implantation majoritairement au centre ville avec la proximité des transports collectifs, des services de santé (cabinets médicaux, paramédicaux, hôpital et hôpital de jour), des administrations pour faciliter des démarches individuelles, et des commerces et services locaux pour faciliter l’autonomie en matière de vie quotidienne  et de socialisation (achats alimentaires et personnels, banque, coiffeur, infrastructures culturelles et sportives, …).

L’accompagnement, conforme aux réalités de la vie en milieu ordinaire, est décliné dans les projets individuels des personnes accompagnées.

Le FHMO s’inscrit dans une dynamique inclusive avec la promotion de l’autonomie. Ces orientations se déclinent par :

  • un accompagnement plus allégé sans les infrastructures du foyer (restauration, blanchisserie, entretien des locaux, …) pour des résidents en capacité de rester seuls la nuit
  • le développement d’une vie sociale et d’une participation citoyenne par des engagements individuels dans la vie de la cité et de leur environnement
  • des espaces collectifs: catalyseurs en termes de vie sociale permettant de lutter contre le repli sur soi et l’isolement et vecteurs de solidarité, de sociabilité, de convivialité et de tolérance.
APEI Lons le Saunier - FHMO
APEI Lons le Saunier - FHMO
Maison du Parc
APEI Lons le Saunier - SAVS

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS) 52 places

Ce service assure un suivi de personnes ayant une autonomie leur permettant de vivre en logement autonome. Il fonctionne du lundi au vendredi.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes dans leur projet d’autonomie sociale et/ou professionnelle, au sein même de leur environnement personnel.

Les missions du SAVS reposent sur une aide personnalisée en collaboration avec des partenaires extérieurs dans les domaines suivants :

  • Accompagnement social : aide au budget, démarches administratives, projet de logement, vie quotidienne, santé, loisirs, informations collectives
  • Accompagnement personnel : soutien relationnel avec l’environnement social, économique, culturel, familial,…
  • Accompagnement professionnel : aide à la construction du projet professionnel, suivi professionnel en milieu ordinaire ou en milieu protégé
  • Accompagnement à la parentalité
  • Orientation vers des professionnels du secteur médical, para médical et médico social.

LE SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR (SAJ) 10 places par ½ journée

Le SAJ accueille des adultes en situation de handicap, des 2 sexes, âgés de plus de 20 ans (sans limite d’âge), volontaires pour participer régulièrement à des activités occupationnelles  choisies par eux-mêmes. L’accompagnement s’établit sur la base de demi-journées préalablement définies.

Le service est ouvert aux bénéficiaires du lundi matin au vendredi midi à raison de 8 demi-journées par semaine ; la journée du jeudi étant une journée complète pour les participants. L’accueil se réalise le matin à partir de 8h30 et l’après-midi à partir de 13h30. Généralement, 2 types d’activités sont proposés par demi-journées (1 plus « mobile/physique » que la seconde) de façon à répondre aux besoins diversifiés des participants. Les activités se déroulent dans un contexte variable, par exemples :

  • Activité individuelle ou en petit groupe (maximum 4 personnes)
  • Atelier collectif en grand groupe
  • Présence et participation d’un intervenant extérieur éventuellement
  • Lieu de l’activité dans des locaux du Pôle ASH ou en extérieur dans d’autres associations
  • Déplacement chez un prestataire extérieur.

Le calendrier de fonctionnement du SAJ s’articule  avec celui de l’ESAT pour offrir un accueil aux travailleurs à temps partiels. Il est donc fermé pendant les fermetures de l’ESAT.

APEI Lons le Saunier - SAJ
APEI Lons le Saunier - SAJ