Soutenir l'Apei

Présentation de l'APEI Lons-le-Saunier

A sa création en 1958, l’association des Papillons Blancs de Lons le Saunier ne rassemblait que quelques familles. Plus de soixante ans après, près de 400 familles de parents et amis de personnes en situation de handicap sont concernées par l’association désormais identifiée sous l’appellation Apei de Lons le Saunier.

L’Apei de Lons le Saunier représente et défend les intérêts des personnes et des familles touchées par une situation de handicap.

Elle constitue un lieu de rencontre, de réflexion, de proposition. En ce sens, elle est l’interlocutrice et le partenaire des administrations, collectivités et autres organismes en rapport avec le handicap.

Elle concourt à la création, à l’animation et à la gestion d’établissements et services d’accueil et d’accompagnement pour des personnes, de la prime enfance jusqu’à l’âge de la retraite.

L’Apei de Lons le Saunier, une Association familiale militante porteuse de volontés

De par son envergure et ses prises de position, l’Apei de Lons le Saunier agit pour contribuer à une société inclusive et solidaire :

  • promouvoir des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement des personnes qui présentent une déficience intellectuelle entrainant une situation de handicap,
  • garantir un accompagnement de qualité quel que soit le mode de vie choisi par la personne,
  • accompagner les personnes qui expriment la volonté de vivre dans un environnement de droit commun, à chaque fois que cela est possible et que l’accompagnement proposé répondra aux besoins identifiés,
  • prendre en compte l’expression des volontés de chaque personne en situation de handicap,
  • soutenir et encourager l’autoreprésentation des personnes en situation de handicap,
  • apporter un appui moral et matériel aux familles, leur venir en aide.
  • entretenir un esprit de solidarité entre elles.
empty-alt

Les Chiffres de l'APEI

400
Familles accueillies
512
Places agrées
350
Personnes salariées
17
Etablissements et services

L’Apei de Lons le Saunier, une Association gestionnaire, employeur

Les responsabilités de l’Association dans la gestion des établissements et services donnent du crédit à son action et à ses propositions.

En tant qu’organisme gestionnaire, elle se doit de :

  • veiller à maintenir une gouvernance qui garantisse l’équilibre entre la gestion et le militantisme,
  • entretenir un bon fonctionnement des instances pour assurer l’efficience des délégations confiées aux professionnels,
  • assurer une large communication des orientations, des choix de l’association afin d’assurer une bonne compréhension de tous, d’anticiper des changements et de contribuer à un exercice professionnel dans de bonnes conditions.
empty-alt
empty-alt

La permanence de l’engagement

L’Apei de Lons le Saunier est attentive aux évolutions des attentes et des besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap, soucieuse de tenir compte des transformations de son environnement.

Depuis sa création, l’Association a développé les savoir-faire pour proposer, convaincre et construire en innovant, des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap.

Affiliée à l’Unapei dont elle partage les combats, l’Association conduit une action collective pour assurer à chaque personne le respect de ses droits et veiller à garantir ses intérêts personnels.

Chaque personne en situation de handicap est unique. Le droit inconditionnel d’exercer sa singularité et sa citoyenneté lui  est reconnu.

Aujourd’hui, son droit d’accéder à une bonne qualité de vie, de participer à une vie sociale qu’elle a choisie, doit s’accompagner du droit à la compensation nécessaire de son handicap.

Axes stratégiques du projet Associatif Global 2018-2023

Forte de son expérience et portée par des valeurs fortes, l’Apei de Lons le Saunier explique sa vision du handicap et de son accompagnement dans son projet associatif :

  • Promouvoir et défendre la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en tenant compte de leurs potentialités et de leurs vulnérabilités
  • Mettre en œuvre les solutions d’accompagnement adaptées au parcours de vie des personnes en situation de handicap
  • Assurer la qualité de l’accompagnement
  • Associer les familles et les rassembler pour pérenniser le mode de gouvernance parentale
  • Conforter l’ouverture de l’association sur son environnement

Projet Associatif détaillé 2018-2023

empty-alt