Soutenir l'Apei

Adhérer à l'Apei de Lons le Saunier

Adhérer :

  • fait de vous un membre à part entière de l’association ;
  • renforce notre action au niveau local et celle de notre mouvement auprès des instances nationales ;
  • soutient le travail des parents et amis bénévoles ;
  • offre la possibilité de pouvoir s’investir au sein du tissu associatif afin de préparer son devenir ;
  • permet d’être informé de tout ce qui concerne la vie et l’avenir de nos enfants tant au plan local que national.

La cotisation est ventilée entre les différentes instances appartenant au mouvement de l’Unapei. Elle constitue une ressource essentielle pour le fonctionnement de ces instances. Le montant de cette cotisation, fixé par un vote de l’assemblée générale, est actuellement de 60 €.

Votre cotisation (après diminution du montant correspondant à l’abonnement à la revue « Vivre ensemble ») est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant. A cette fin, un reçu fiscal vous est automatiquement adressé en début d’année N+1 à titre de justificatif pour votre déclaration d’impôts.

La cotisation peut être versée par chèque bancaire libellé à l’ordre de l’Apei de Lons le Saunier ou en espèces, à faire parvenir au siège social de notre association. Un paiement fractionné est possible (nous contacter).
Vous pouvez imprimer le bulletin d’adhésion ci-joint  (pdf)  ou le recopier sur papier libre et nous le retourner avec votre règlement.

APEI Lons-le-Saunier - Présentation

Cotiser apporte un soutien moral et financier à notre association. Notre action est d’autant plus efficace qu’elle s’appuie sur une structure associative forte de nombreux adhérents. Cotiser est un geste militant qui contribue à faire avancer la cause des personnes handicapées et qui permet d’assurer la pérennité du mouvement associatif parental.

empty-alt

Faire un don, un legs ou une donation

Notre association, reconnue d’utilité publique, est autorisée à recevoir des dons, legs ou donations.

Votre don peut être versé par chèque bancaire libellé à l’ordre de l’Apei de Lons le Saunier, ou en espèces, à faire parvenir au siège social de l’association, à toute période de l’année.

Dans le cadre de la règlementation fiscale en vigueur, le montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu pour 66% de son montant. A cette fin, un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé en début d’année N+1 à titre de justificatif pour votre déclaration d’impôts.

Assurer des activités bénévoles à l'Apei de Lons le Saunier

Vous pouvez soutenir l’Apei de Lons le Saunier en devenant bénévole de l’association.

Devenir bénévole de l’Apei, c’est s’engager à rendre un service désintéressé à destination de personnes en difficultés, à partager nos valeurs dans un esprit de solidarité et d’entraide.

C’est également l’opportunité de nouer des liens et d’être utile à la cause des personnes touchées par le handicap mental.

L’Apei de Lons le Saunier compte déjà de nombreux bénévoles qui contribuent fortement à la réussite de certaines actions menées par l’association en donnant de leur temps : opération brioches, cartes de vœux, organisation de repas et sorties familiales.

 

Toutes les nouvelles bonnes volontés sont les bienvenues !

 

 

 

empty-alt
APEI Lons le Saunier - ESAT - Sous traitance industrielle

Entreprises : verser la contribution unique à la formation et à l’alternance

Notre Institut Médico Educatif et notre ESAT sont habilités à recevoir la contribution unique à la formation et à l’alternance (ex -taxe d’apprentissage).

L’IME et l’ESAT accueillent et forment des adolescents et des adultes en situation de handicap mental. Les besoins en matériels performants, normalisés et correspondants aux outils utilisés par les entreprises qui embaucheront ces personnes sont importants.

Les sommes recueillies à ce titre sont employées d’une part pour de l’investissement (mobilier, outillage, machines, informatiques, etc…) et d’autre part, pour du fonctionnement (formation qualifiante, fournitures scolaires, livres, consommables informatiques, bois et accessoires pour la menuiserie, etc…) … autant de domaines qui permettent à ces jeunes et à ces adultes d’acquérir des compétences professionnelles qu’ils pourront ensuite mettre à profit dans le monde du travail ordinaire ou protégé.

Entreprises et particuliers : recourir aux services de notre ESAT

Notre Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) emploie actuellement 184 travailleurs handicapés au sein de différents ateliers : sous-traitance, métallerie, imprimerie, espaces verts, blanchisserie, prestations de services en entreprise.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez faire appel à cet établissement soit pour recourir à une activité existante, soit pour en proposer de nouvelles. Toutes les propositions d’activités nouvelles seront étudiées avec attention.
Important :

  • si vous êtes un particulier faisant appel à notre service « Espaces Verts », la règlementation fiscale en vigueur vous permet de déduire 50% des dépenses engagées du montant de votre impôt (dans le cadre des dépenses de services à la personne rendus à domicile).
  • si vous êtes une entreprise de plus de 20 salariés, le recours aux services de notre ESAT (marché de sous-traitance, prestations de services, ou mise à disposition de travailleurs) vous permet de satisfaire à l’obligation légale d’emploi de personnes handicapées.

N’hésitez pas à contacter notre ESAT pour en savoir plus :
• par courrier à : ESAT 286 rue du Marchet 39570 PERRIGNY
• par tél. au : 03.84.43.10.36.
• par mail à : esat.lons@apei-lons.fr

empty-alt