Soutenir l'Apei
empty-alt

Le Dispositif répit aux aidants / TSA

Depuis Septembre 2020, l’APEI de Lons-le-Saunier offre une nouvelle prestation de répit aux aidants : le Dispositif de Répit Autisme 39.

Le DRA 39 est un dispositif qui intervient auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant un Trouble du Spectre Autistique (diagnostiqué ou en cours de diagnostic) résidant sur le territoire du JURA.

Au travers de son intervention, son objectif est triple :

  • permettre aux aidants de bénéficier de temps de répit, pour eux et les autres membres de la famille,
  • prévenir les situations d’épuisement et de stress des parents et aidants,
  • accompagner au quotidien les familles dans différentes démarches.

Les conséquences de l’autisme peuvent parfois être lourdes à porter au quotidien. Il est important que les familles soient écoutées, associées à l’accompagnement et que leurs diversités soient prises en compte.

Plaquette de présentation DRA 39

Vidéo Présentation dispositif

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Coordonnatrice : Mme Sarah DELAVENNE

le Groupe d'Entraide Mutuelle Autisme du Jura

Ouvert depuis Septembre 2020, le Groupe d’Entraide Mutuelle Autisme du Jura est un espace d’accueil, d’échanges, d’information, d’aide mutuelle et de convivialité.

Son fonctionnement s’appuie sur trois principes fondamentaux que sont la pair-aidance, l’autogestion et l’autodétermination.

En ce sens, ce sont ses adhérents qui définissent et construisent ensemble les activités proposées.

Le GEMA s’adresse à toute personne adulte porteuse de TSA (Trouble du Spectre Autistique) , diagnostiquée, en cours de diagnostic ou non diagnostiquée.

Les objectifs du GEMA sont multiples :

  • Rompre l’isolement
  • Retrouver confiance en soi
  • Vivre des expériences nouvelles
  • Stimuler sa prise d’initiative et son autonomie
  • Bénéficier de l’entraide et de la solidarité entre les adhérents
  • Développer son inclusion dans la cité
  • Etre accompagné dans son accès à l’emploi, aux soins, aux loisirs, aux sports, à la culture, à la vie citoyenne et sociale en générale

Plaquette de présentation GEM Autisme 39

Article de presse Le Progrès du 16 Avril 2021

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Coordonnateur : Mr Patrick  POUILLOUX

empty-alt
empty-alt

Le Référent Territorial Jura

A l’initiative de l’ARS Bourgogne Franche Comté, un dispositif de référents territoriaux a pu voir le jour sur plusieurs départements de la région.

L’Apei de Lons-le-Saunier, forte de son expérience auprès du public en situation de handicap, porte ce dispositif sur l’ensemble du territoire jurassien.

L’inclusion professionnelle des 14-25 ans est une préoccupation des politiques publiques et de notre association. Notre engagement : faciliter l’inclusion vers le milieu ordinaire, que cela soit vers l’univers de la formation ou celui de l’emploi.

Dans cette perspective, nous mettons en place une dynamique de réseau et de partenariats avec l’ensemble des acteurs du département. Travailler collectivement pour la réussite de l’avenir professionnel des jeunes : telle est notre mission.

Reconnue pour ses 60 ans de pratique et d’innovation dans le monde du handicap, l’Apei de Lons-le-Saunier porte ce dispositif départemental. Grâce à cet appui et à ses connaissances, le référent territorial se veut être une personne ressource, pouvant apporter une aide aux établissements et entreprises le sollicitant.

Ce service, totalement novateur, est gratuit pour l’ensemble des structures le mobilisant, alors n’hésitez pas à contacter notre référente territoriale dès maintenant pour participer à une nouvelle aventure collective et devenez un acteur clé dans la réussite des jeunes en devenir !

Plaquette de présentation PRISME Jura

Vidéo explicative : https://www.powtoon.com/s/d5lmonBrbHe/1/m

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Référente Territoriale : Mme Joey BRUCKWILDER

L'Equipe Mobile Autisme du Jura (EMAJ)

L’Equipe Mobile Autisme du Jura (EMAJ) est un dispositif expérimental qui intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et personnes vieillissantes porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), diagnostiqués ou non, bénéficiant d’une prise en charge dans un établissement ou un service médico-social.

Grâce à son expertise et à son interdisciplinarité, l’EMAJ permet par son action de :

  • Etayer les équipes pour favoriser le maintien de la personne porteuse de TSA dans son lieu de vie habituel ;

  • Prévenir les ruptures de parcours et préparer des orientations et réorientations.

En lien avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS), elle apporte un appui aux professionnels, en complément des compétences et ressources existantes, afin d’améliorer les modalités d’accompagnement des personnes avec des TSA.

Plaquette de présentation EMAJ

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos possibilités d’accompagnement pour votre établissement ou service, contactez-nous :

Cheffe de projet : Mme Annie ROUHIER-TAILLON

empty-alt
empty-alt

L'Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation (EMAS)

Faisant suite à un appel à projet de l’ARS BFC, et en lien avec l’Education Nationale, un nouveau dispositif est venu renforcer le maillage médico-social jurassien fin Avril 2021 : l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS).

La finalité de ce dispositif novateur est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative, en s’appuyant sur son expertise médico-sociale et en articulant celles-ci avec les expertises complémentaires de formateurs de l’éducation nationale.

Les objectifs sont de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.
L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer des structures existantes ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves mais vient compléter les dispositifs existants, en appui à l’Education Nationale.

Coordonnatrice : Mme Audrey JEAN-JOACHIM