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pôle ENFANTS ET ADOLESCENTS

Le pôle « Enfants et Adolescents » accompagne 130 enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, un polyhandicap, un TSA ou un handicap psychique. Il regroupe :

  • 1 Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)  sur lequel est en appui l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)
  • 1 Section d’Accueil pour Personnes Polyhandicapés (enfants et adolescents) SAPH
  • 1 Institut Médico-Educatif (IME)
  • 1 Equipe Mobile Autisme Jurassienne (EMAJ)
  • 1 Dispositif de répit aux aidants et familles  de personne présentant un trouble du spectre autistique

Le Pôle « Enfants et Adolescents » a pour mission d’accompagner les personnes porteuses de handicaps en sécurisant leur parcours afin d’éviter les risques de rupture. La personne accompagnée selon son point d’entrée (SESSAD, IME ou SAPH selon le handicap) est suivie jusqu’à sa sortie en secteur adulte spécialisé ou en milieu ordinaire.

APEI Lons le Saunier - IME

Directeur du Pôle: M. Claude BARRAUX

Contact: 03.84.24.04.33.

Le SESSAD

40 places pour des enfants de 0 à 20 ans
Une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme de 7 places
Une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels
Déficience intellectuelle Polyhandicap Troubles du spectre de l’autisme

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

33 places pour des enfants de 0 à 20 ans (4 places pour enfants polyhandicapés, 22 places pour des enfants présentant des déficiences intellectuelles, 4 places pour enfants autistes, 3 places pour le suivi des enfants sortants de l’UEMA). Parmi ces 33 places, 4 sont réservées au suivi des parcours.

Le SESSAD a pour objectif d’aider et de soutenir les enfants et adolescents déficients intellectuels, autistes et polyhandicapés de 0 à 20 ans. Il a pour mission, en lien avec la famille et les partenaires concernés, d’apporter un soutien et un accompagnement personnalisé à l’intégration sociale des enfants.

Le SESSAD propose des prestations médico-sociales au niveau des champs suivants:

  • soutien à la scolarité,
  • soutien psychologique,
  • rééducation et soins,
  • activités éducatives, pré-professionnelles, culturelles et sportives.

Après orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et accord de la famille, l’accompagnement est assuré dans les lieux de vie habituels de l’enfant ou de l’adolescent : crèche, école, collège, domicile, entreprise et lieux de sports et de loisirs.

Depuis janvier 2020, le SESSAD assure de nouvelles prestations complémentaires découlant des acquis inclusifs ainsi que des constats identifiés qui s’orienteraient vers 4 types d’intervention :

  •  la précocité et le dépistage : par un bilan et une évaluation dès le plus jeune âge
  • la démarche inclusive généralisée : l’intervention au niveau du péri-scolaire, du scolaire, de l’apprentissage préprofessionnel, du monde sportif et de l’habitat.
  • retour en milieu ordinaire : pour les adolescents accueillis à l’IME dont le comportement et les compétences permettent de réintégrer le milieu ordinaire
  • évitement de rupture de parcours : faciliter les réponses face aux risques de rupture de parcours
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L'UEMA

7 enfants de 3 à 6 ans accueillis
Inclusion scolaire
Accompagnement pluridisciplinaire, précoce, personnalisé, global et coordonné
Ecole maternelle Richebourg à Lons le Saunier
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Unité d'Enseignement pour Enfants Autistes (UEMA)

L’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) constitue une modalité de scolarisation pour des élèves d’âge de maternelle avec autisme ou TSA (troubles du spectre autistique). Cette unité est implantée au sein de l’école maternelle Richebourg à Lons le Saunier. Ces enfants bénéficient d’un accompagnement scolaire personnalisé et d’un accompagnement plus global dans les registres de l’autonomie, de la vie quotidienne, de la communication,… aussi bien dans le cadre scolaire que dans leur environnement habituel.

Plaquette de présentation UEMA

L'IME

72 enfants accueillis
Une équipe pluridisciplinaire de 63 professionnels
Plus de 20 métiers différents
Des locaux entièrement rénovés en 2020

L'Institut Médico-Educatif

72 places pour des enfants et adolescents de 6 à 20 ans
L’IME :

  • accompagne des enfants et adolescents déficients intellectuels, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à travers des actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et des formations préprofessionnelles adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, son âge ainsi qu’à son projet de vie.
  • scolarise des jeunes avec le concours de professeurs des écoles spécialisés détachés de l’Education Nationale dans le cadre d’Unités d’Enseignement au sein de l’IME mais aussi grâce à deux classes externalisées : une en élémentaire à l’école de Perrigny et une au collège Rouget de Lisle à Lons le Saunier. Ces classes bénéficient d’un accompagnement par les personnels éducatifs du Pôle.
  • met en œuvre une pédagogie adaptée aux jeunes présentant des troubles envahissants du développement.

Dans un environnement stimulant et protecteur, dans le cadre du projet de Pôle, l’équipe de professionnels accompagne les enfants et adolescents selon un projet personnalisé.

Toutes les actions menées visent au développement global des enfants et adolescents en lien avec les familles et les acteurs du territoire.
L’IME comporte 3 sections :

  • Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES) pour des enfants de 6 à 14 ans
  • Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour des adolescents de 15 à 20 ans
  • Section d’Accueil pour Adolescents présentant des troubles envahissants du développement « Les Aravis » 7 places pour adolescents
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SAPH

21 jeunes accueillis
Une équipe pluridisciplinaire de 22 professionnels
Un Espace Snoezelen Un Espace Balnéothérapie
Des locaux entièrement rénovés en 2019
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Section d’Accueil pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SAPH)

La Section d’Accueil pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SAPH) accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans. L’agrément est de 18 places permettant l’accueil total de 22 jeunes grâce aux accueils séquentiels dont  13 jeunes en internat.

Le polyhandicap est défini comme étant « un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations ».

Ce polyhandicap éventuellement aggravé par d’autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une autonomie optimale.

Cette importante dépendance de la personne polyhandicapée nécessite une assistance technique et humaine permanente pour les actes les plus simples de la vie courante.

Le service est structuré en  quatre groupes de vie (enfants, ados et adultes x2)  qui peuvent se « décloisonner » au profit d’un critère de compétences/centres d’intérêt des jeunes par le biais d’activités «inter-âges», «inter-groupes», et «inter-unités».

L’équipe pluridisciplinaire répond aux besoins d’assistance, de maintien de la santé physique et psychique, de rééducation, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale des jeunes qui leur sont confiés.

 

EMAJ

Un dispositif expérimental créé en janvier 2017
Sur tout le département du Jura
Soutien aux équipes des établissements sociaux et médico-sociaux
Une équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels

Equipe Mobile Autisme du Jura (EMAJ)

L’équipe pluridisciplinaire de l’EMAJ (neuropsychologue, éducateur spécialisé, médecin psychiatre, coordonnateur) a pour mission le soutien global aux équipes des établissements et services du territoire du Jura accueillant des personnes avec autisme et TSA avec comme objectifs d’offrir un appui technique et une expertise aux professionnels.

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DISPOSITIF RÉPIT AUX AIDANTS / TSA

Un dispositif créé en 2020
A domicile ou en extérieur
Journée, soirée et week-end
Soutien aux aidants et familles
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Dispositif répit aux aidants / TSA

Ce dispositif consiste à apporter une aide auprès des familles et des aidants de personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) afin de prévenir notamment les situations d’épuisement et de stress. A ce titre, il est important que les familles soient écoutées, associées à l’accompagnement et que leurs diversités soient prises en compte. En effet, les conséquences de l’autisme peuvent parfois être très lourdes à porter au quotidien provoquant des situations d’épuisement et d’isolement pouvant  amener à une dégradation de la vie sociale voire d’abandon des emplois.

Les missions s’élaborent autour de l’information, d’un accompagnement individualisé des aidants, d’actions collectives en accueil de jour, halte répit  à domicile ou en extérieur en journée, soirée, week-end.