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pôle ENFANTS ET ADOLESCENTS

Le pôle « Enfants et Adolescents » accompagne plus de 140 enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, un polyhandicap, un TSA ou un handicap psychique.

Il regroupe :

  • 1 Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) de 33 places
  • 1 Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de 7 places
  • 1 Section d’Accueil pour Personnes Polyhandicapés (SAPH) de 18 places
  • 1 Institut Médico-Éducatif (IME) de 72 places
  • 1 Équipe Mobile Autisme Jurassienne (EMAJ)
  • 1 Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS)
  • 1 Dispositif de répit aux aidants de personne présentant un trouble du spectre autistique (DRA 39)

Le Pôle « Enfants et Adolescents » a pour mission d’accompagner les personnes porteuses de handicaps en sécurisant leur parcours afin d’éviter les risques de rupture. La personne accompagnée selon son point d’entrée (SESSAD, IME ou SAPH selon le handicap) est suivie jusqu’à sa sortie en secteur adulte spécialisé ou en milieu ordinaire.

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Contactez-nous :

Directeur du Pôle : M. Claude BARRAUX

Le SESSAD

35 places pour des enfants de 0 à 20 ans
Une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels
Déficience intellectuelle Polyhandicap Troubles du spectre de l’autisme

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

Le SESSAD bénéficie d’un agrément de 35 places pour des enfants de 0 à 20 ans dont 4 places pour enfants polyhandicapés, 22 places pour des enfants présentant des déficiences intellectuelles, 6 places pour enfants autistes et 3 places pour le suivi des enfants sortants de l’UEMA.

Après orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et accord de la famille, l’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire dans les lieux de vie habituels de l’enfant ou de l’adolescent : crèche, école, collège, domicile, entreprise et lieux de sports et de loisirs.

Sa mission, en lien avec la famille et les partenaires concernés, est d’apporter un soutien et un accompagnement personnalisé à l’intégration sociale des enfants.

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Pour ce faire, les professionnels du SESSAD interviennent sur différents champs : soutien à la scolarité, soutien psychologique, rééducation et soins, activités éducatives, pré-professionnelles, culturelles et sportives.

Depuis janvier 2020, le SESSAD assure de nouvelles prestations complémentaires découlant des acquis inclusifs ainsi que des constats identifiés. Ces prestations s’orientent vers 4 types d’intervention :

  •  la précocité et le dépistage : par un bilan et une évaluation dès le plus jeune âge
  • la démarche inclusive généralisée : l’intervention au niveau du péri-scolaire, du scolaire, de l’apprentissage préprofessionnel, du monde sportif et de l’habitat.
  • le retour en milieu ordinaire : pour les adolescents accueillis à l’IME dont le comportement et les compétences permettent de réintégrer le milieu ordinaire
  • l’évitement de rupture de parcours : faciliter les réponses face aux risques de rupture de parcours

L'UEMA

7 enfants de 3 à 6 ans accueillis
Inclusion scolaire
Accompagnement pluridisciplinaire, précoce, personnalisé et coordonné
Ecole maternelle Richebourg à Lons le Saunier
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Unité d'Enseignement pour Enfants Autistes (UEMA)

L’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) est un dispositif s’inscrivant dans la démarche inclusive portée par les politiques publiques actuelles.

Co-construite avec l’ARS BFC et l’Éducation Nationale, l’UEMA constitue une modalité de scolarisation pour des élèves d’âge de maternelle avec autisme ou TSA (troubles du spectre autistique).

Cette unité est implantée au sein de l’école maternelle Richebourg à Lons le Saunier. Les enfants bénéficient d’un accompagnement scolaire personnalisé ainsi que d’un accompagnement plus global dans les registres de l’autonomie, de la vie quotidienne, de la communication, …

À noter que chaque enfant bénéficie, en fonction de ses capacités et de ses besoins, de temps communs avec les élèves des autres classes dans le cadre scolaire et péri-scolaire.

Plaquette de présentation UEMA

L'IME

82 enfants accueillis
Une équipe pluridisciplinaire de 63 professionnels
Plus de 20 métiers différents
Des locaux entièrement rénovés en 2021

L'Institut Médico-Educatif

Rénové en 2021, l’IME accueille plus de 80 enfants et adolescents de 6 à 20 ans, présentant une situation de handicap : déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, handicap psychique, ou bien encore Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Pour accompagner ses jeunes au plus près de leurs besoins, l’IME s’organise en 3 sections :

  • Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES) pour des enfants de 6 à 14 ans
  • Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour des adolescents de 15 à 20 ans
  • Section d’Accueil pour Adolescents présentant des troubles envahissants du développement « Les Aravis » avec 7 places pour adolescents.

Dans un environnement stimulant et protecteur, une équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants et adolescents selon un projet personnalisé.

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Ensemble, ils définissent des actions à visée éducative, thérapeutique ou bien encore pré-professionnelle. Chacune d’elles est adaptée au niveau de développement du jeune, à ses potentialités ainsi qu’à son projet de vie.

En parallèle de ces actions, les jeunes bénéficient d’une scolarisation avec le concours de professeurs des écoles spécialisés détachés de l’Education Nationale.

En fonction de son projet et de ses capacités, l’enfant ou adolescent peut recevoir un enseignement scolaire dans le cadre d’Unités d’Enseignement situées au sein de l’IME mais aussi grâce à deux classes externalisées : une en élémentaire à l’école de Perrigny et une au collège Rouget de Lisle à Lons le Saunier. À noter que ces classes bénéficient d’un accompagnement par les personnels éducatifs de l’IME.

Pour les jeunes présentant des troubles envahissants du développement, une pédagogie adaptée est mise en œuvre (Communication Augmentée et Alternative, séquençage des apprentissages…).

Toutes les actions menées visent au développement global des enfants et adolescents en lien avec les familles et les acteurs du territoire.

SAPH

22 jeunes accueillis
Une équipe pluridisciplinaire de 22 professionnels
Un Espace Snoezelen Un Espace Balnéothérapie
Des locaux entièrement rénovés en 2020
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Section d’Accueil pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SAPH)

La Section d’Accueil pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SAPH) accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans. L’agrément est de 18 places permettant l’accueil total de 22 jeunes grâce aux accueils séquentiels dont 13 jeunes en internat.

Le polyhandicap est défini comme étant « un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations« .

Ce polyhandicap, éventuellement aggravé par d’autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une autonomie optimale.

Cette importante dépendance de la personne polyhandicapée nécessite une assistance technique et humaine permanente pour les actes les plus simples de la vie courante.

Afin d’apporter un accompagnement le plus adapté et respectueux du jeune accueilli, le service est structuré en quatre groupes de vie définit en fonction de l’âge.

Une équipe pluridisciplinaire répond aux besoins d’assistance, de maintien de la santé physique et psychique, de rééducation, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale des jeunes qui leur sont confiés.

Une transversalité est mise en place par le biais d’activités «inter-âges», «inter-groupes», et «inter-unités» au profit d’un critère de compétences/centres d’intérêt des jeunes.

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