Soutenir l'Apei

PÔLE SERVICES ET HABITATS

Le Pôle Services et Habitats accompagne plus de 210 adultes en situation de handicap.

La diversité des établissements qu’il regroupe, garantit une fluidité dans les parcours de vie des personnes accompagnées.

Ce pôle comprend:

  • un Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de 56 places.
  • un Accueil de Jour (AJ) de 10 places
  • un Hébergement en Milieu Ordinaire (HMO) de 33 places
  • un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 52 places
  • un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) de 41 places
  • un Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) de 12 places
  • une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) de 10 places

Dans le cadre du projet de Pôle et des projets personnalisés, les professionnels contribuent à travers leurs actions au bien-être, au maintien et/ou développement de l’autonomie et à la reconnaissance de la citoyenneté  de chaque personne accompagnée en lien avec son représentant légal.

empty-alt

Le Pôle Services et Habitats constitue un dispositif souple et sécurisé, favorisant le cheminement des personnes en fonction de leurs choix, de leur potentiels et de leur autonomie. Il facilite les passages d’un établissement/service à un autre.

Contactez nous :

Directeur du Pôle : Mr Patrice BRONCHART

empty-alt

L'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL NON MEDICALISE (EANM)

L’EANM accueille 56 travailleurs d’ESAT. L’établissement est situé au sein de la Résidence « Viva Cité » qui a ouvert ses portes en Mai 2021.

Ce tout nouveau foyer fonctionne en continu tous les jours de l’année, 24h/24, avec une surveillance la nuit.

Un accompagnement éducatif assure un étayage adapté à chaque personne dans les divers actes de la vie quotidienne mais également sociale.

L’organisation et le fonctionnement de la résidence permettent à chaque personne de trouver un juste équilibre entre la vie en collectivité et le respect de l’intimité.

Enfin, la proximité du centre ville facilite la participation des résidents à la vie de la cité et contribue à leur inclusion notamment par le recours à différents dispositifs de droit commun: médecins, pharmacies, banques, coiffeurs, associations culturelles et sportives…

Vidéo de présentation de la Résidence « Viva Cité »

L’HEBERGEMENT EN MILIEU ORDINAIRE (HMO)

Le HMO accueille et accompagne 33 travailleurs d’ESAT.

Foyer de type éclaté, l’hébergement se fait en appartements et est basé sur le principe de la colocation. En fonction des projets de vie et potentialités des résidents, des studios et appartements T2 sont disponibles afin d’expérimenter la vie en logement autonome ou bien encore la vie de couple.

Le HMO fonctionne en continu, 24h/24, sans surveillance de nuit, mais avec un système d’astreinte téléphonique. Un accompagnement éducatif favorise le développement de l’autonomie et la prise d’initiatives adaptée.

Au cœur de la cité, avec une implantation majoritairement au centre ville, le HMO s’inscrit dans une dynamique inclusive.

La proximité des services de transports collectifs, de droits communs ou bien encore des commerces, facilite les démarches individuelles et, de ce fait, est vecteur de valorisation pour les personnes en situation de handicap.

empty-alt
empty-alt

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (SAVS)

Ce service assure le suivi de 52 personnes en situation de handicap ayant une autonomie leur permettant de vivre en logement autonome.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes dans leur projet d’autonomie sociale et/ou professionnelle, au sein même de leur environnement personnel.

Les missions du SAVS reposent sur une aide personnalisée en collaboration avec des partenaires extérieurs dans les domaines suivants :

  • Accompagnement social : démarches administratives, projet de logement, vie quotidienne, loisirs…
  • Accompagnement professionnel : aide à la construction du projet professionnel, suivi professionnel en milieu ordinaire ou en milieu protégé
  • Accompagnement à la parentalité
  • Orientation vers des professionnels du secteur médical, paramédical et médico-social.

L’ACCUEIL DE JOUR (AJ)

L’Accueil de Jour accueille une vingtaine d’adultes en situation de handicap, âgés de plus de 20 ans (sans limite d’âge), volontaires pour participer régulièrement à des activités occupationnelles.

L’accompagnement s’établit sur la base de demi-journées préalablement définies en fonction des activités choisies par les personnes accompagnées.

Afin de répondre aux besoins diversifiés des participants, deux types d’activités sont proposées par demi-journées : une activité axée sur la mobilité/motricité et une activité axée sur le bien-être/créativité.

Les activités se déroulent dans un contexte variable, par exemples :

  • Activité en petit groupe (maximum 4 personnes) ou Atelier collectif en grand groupe
  • Animation par un intervenant extérieur
  • Lieu de l’activité dans la Résidence « Viva Cité » ou en extérieur dans d’autres associations.

A noter que le service est ouvert aux bénéficiaires du lundi matin au vendredi à raison de 8 demi-journées par semaine (fermeture le mardi et vendredi après-midis).

empty-alt
empty-alt

LE FOYER D'ACCUEIL SPECIALISE (FAS)

Le FAS est un foyer de vie accompagnant des adultes en situation de handicap, autonomes dans les actes de la vie quotidienne, avec, pour certains, la nécessité d’une guidance éducative.

Une équipe pluridisciplinaire s’attache à apporter les étayages nécessaires qu’ils soient éducatifs, thérapeutiques ou médicaux.

De plus, chaque personne bénéficie d’un planning d’activités et d’animations quotidiennes, défini en fonction du projet personnalisé et ayant pour objectifs :

  • le maintien ou le développement cognitif
  • l’inclusion dans l’environnement social, culturel et sportif
  • la participation à des actions citoyennes

A noter que le foyer bénéficie d’un agrément de 36 places en accueil permanent, 2 places en accueil temporaire et 3 places en accueil de jour.

L'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL MEDICALISE (EAM)

L’EAM accueille 12 adultes en situation de handicap, présentant une dépendance partielle ou totale. Un accompagnement et une vigilance permanentes par les équipes éducatives et soignantes sont donc nécessaire.

En ce sens, un plan de soin assure une surveillance médicale personnalisée.

Comme au FAS, les personnes accompagnées bénéficient également d’un planning d’activités et d’animations quotidiennes afin de maintenir les acquis et apporter une stimulation cognitive, physique et/ou sensorielle.

empty-alt
empty-alt

L'UNITE POUR PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES (UPHV)

L’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) a été créée en Mai 2021 au sein de la toute nouvelle résidence « Viva Cité ».

Elle permet l’accueil et l’accompagnement de 10 personnes en situation de handicap montrant des signes de vieillissement.

Cette unité est une alternative au Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) pour des personnes ayant encore un niveau d’autonomie permettant une vie plus indépendante, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social personnalisé.

A noter que la situation géographique de cette unité offre la possibilité à chaque personne d’être intégrée dans la vie de la cité et de bénéficier en ce sens de tous les avantages de la ville.