L’autisme
« L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît durant la petite enfance. Il se caractérise par des difficultés de communication et d’interaction sociale, associées à des comportements répétitifs et des centres d’intérêts restreints ou spécifiques. Il peut aussi s’accompagner ou non d’une déficience intellectuelle. Chaque situation est unique : les manifestations de l’autisme varient de façon importante selon les personnes, entraînant un impact sur le quotidien et des situations de handicap très différents. Si le chiffre de 600 000 adultes autistes est parfois avancé pour estimer la prévalence en France, aucune donnée épidémiologique n’existe à ce jour. » Recommandation de Bonnes Pratiques – Haute Autorité de Santé 2019
L’Apei de Lons le saunier n’a cessé depuis sa création en 1958 de proposer de nouveaux services et établissements pour répondre aux besoins émergents et/ou non satisfaits.
Cette dynamique associative a été particulièrement forte dans la prise en charge de l’autisme et des troubles du spectre autistique.
C’est ainsi qu’en Août 2005, pour répondre à une priorité de santé publique, l’association a ouvert une section d’accueil pour 7 adolescents autistes.
Cette création s’inscrivait dans « la Politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement » (circulaire du 8 mars 2005). La gestion de cette structure spécifique était confiée à l’IME de Perrigny. L’offre de service s’est faite en partenariat avec l’UGECAM qui gérait une section dédiée aux enfants autistes. Ce dispositif permettait de garantir une continuité de parcours aux personnes concernées et à leurs familles.
Depuis 2016:
- L’Apei gère l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme du Jura (rattachée au SESSAD du Pôle Enfants et Adolescents) qui peut accueillir 7 enfants.
- Le SESSAD dispose de 7 places pour enfants autistes dont 3 places dédiées au suivi des enfants à la sortie de l’UEMA.
Depuis 2017 :
- L’Apei gère une Equipe Mobile Autisme pour le Département du Jura : cette équipe pluridisciplinaire composée d’une neuropsychologue, d’un éducateur spécialisé, d’un médecin psychiatre et d’un coordonnateur) a pour mission le soutien global aux équipes des établissements et services du territoire du Jura accueillant des personnes avec autisme et TSA avec comme objectifs d’offrir un appui technique et une expertise aux professionnels
En 2020 :
- L’Apei a créé sur le département du Jura, un Dispositif de Répit pour les familles et aidants d’enfants et adultes présentant des troubles du spectre autistique. Ce dispositif associe les membres de l’Action Familiale dont les enfants sont porteurs d’autisme, très au fait des recommandations et très impliquées dans le mouvement parental. Madame M. Bregand, responsable de l’Action Familiale, est notre représentante élue au Comité d’Orientation Stratégique du Centre Ressources Autisme de Franche-Comté.
Tous Les professionnels impliqués dans ces accompagnements bénéficient de formations continues et de supervision, en lien notamment avec le Centre de Ressources Autisme de Franche-Comté. Des familles se sont impliquées également dans ces formations. L’accompagnement proposé s’est construit au fil du temps dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS.
Liens utiles :
Vidéos d’information pour soutenir au quotidien les aidants d’enfants autistes :
https://deux-minutes-pour.org
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de la Santé :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2836921/fr/les-recommandations-de-bonne-pratique-du-secteur-social-medico-social