Soutenir l'Apei
Apei Lons - Autodétermination

L’autodétermination

L’Apei de Lons-le-Saunier adhère pleinement à l’objectif de généralisation de la démarche d’autodétermination des personnes énoncé par l’Unapei sous cette forme :
Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe et un droit qui s’exerce tout au long de la vie.

La généralisation de l’autodétermination est un levier indispensable pour permettre à chaque personne handicapée d’être actrice de sa vie. Il faut aider les accompagnants à passer de la protection à la possibilité de prendre des risques afin de développer des accompagnements qui permettent aux personnes de prendre leurs propres décisions.

Pour atteindre cet objectif, les différents acteurs (personnes handicapées, familles, administrateurs, professionnels, partenaires) doivent s’approprier la démarche d’autodétermination et tirer toutes les conséquences que cela implique dans le changement des pratiques et des regards.

L’objectif est d’aider les personnes accompagnées à prendre des décisions, faire des choix, et d’augmenter leur pouvoir d’agir et de dire. L’association souhaite décliner cette volonté en outils pratiques qui permettront aux personnes accompagnées de développer ce pouvoir d’agir.

L’attente de cet engagement sur la thématique de l’Autodétermination est d’inciter les professionnels à réinterroger leurs postures, leur manière de travailler, leur relation aux personnes aidées et le fonctionnement des institutions auxquels ils appartiennent. L’association souhaite adapter l’organisation de ces établissements et services à cette dynamique d’accompagnement.

Dans le cadre de cet objectif, 3 fiches-actions ont été définies :

  • aider les futurs adhérents à mettre en place une délégation Nous Aussi sur le bassin lédonien
  • travailler sur les projets personnalisés (en prenant appui sur le projet de vie de la personne)
  • développer la culture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) à l’Apei