Soutenir l'Apei
Apei Lons - Autodétermination

L’autodétermination

L’Apei de Lons-le-Saunier adhère pleinement à l’objectif de généralisation de la démarche d’autodétermination des personnes énoncé par l’Unapei sous cette forme :
Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe et un droit qui s’exerce tout au long de la vie.

La généralisation de l’autodétermination est un levier indispensable pour permettre à chaque personne handicapée d’être actrice de sa vie. Il faut aider les accompagnants à passer de la protection à la possibilité de prendre des risques afin de développer des accompagnements qui permettent aux personnes de prendre leurs propres décisions.

Pour atteindre cet objectif, les différents acteurs (personnes handicapées, familles, administrateurs, professionnels, partenaires) doivent s’approprier la démarche d’autodétermination et tirer toutes les conséquences que cela implique dans le changement des pratiques et des regards.

En 2019 et 2020, l’Apei de Lons le Saunier s’est engagée avec le CREAI* Bourgogne-Franche-Comté dans un dispositif expérimental pour développer l’autodétermination des personnes accompagnées.

Il y a une forte volonté commune de la gouvernance, de la direction générale et des directions des 4 pôles de travailler sur le sujet de l’autodétermination. L’objectif affiché est d’aider les personnes accompagnées à prendre des décisions, faire des choix, et d’augmenter leur pouvoir d’agir et de dire. L’association souhaite décliner cette volonté en outils pratiques qui permettront aux personnes accompagnées de développer ce pouvoir d’agir.

Les attentes de cet engagement avec le CREAI sur la thématique de l’Autodétermination sont d’inciter les professionnels à réinterroger leurs postures, leur manière de travailler, leur relation aux personnes aidées et le fonctionnement des institutions auxquels ils appartiennent. L’association souhaite adapter l’organisation de ces établissements et services à cette dynamique d’accompagnement.

Dans le cadre de cet accompagnement du CREAI, 3 fiches-actions prioritaires ont été définies et vont être mise en place :

  • aider les futurs adhérents à mettre en place une délégation Nous Aussi sur le bassin lédonien
  • travailler sur les projets personnalisés (en prenant appui sur le projet de vie de la personne)
  • développer la culture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) à l’Apei

*Le CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations) est un organisme associatif engagé au service de l’intérêt général en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (personnes handicapées, en difficultés sociales, âgées, enfants et adolescents accompagnés par la protection de l’enfance) et des acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire.